Lexique : Hyperosmolarité plasmatique

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Hyperosmolarité plasmatique

Hyperosmolarité plasmatique


Osmolarité : concentration moléculaire de toutes les particules actives d'une solution, capables de modifier la pression osmotique de cette solution et donc les échanges d'eau au travers d'une membrane semi-perméable (comme celle de la membrane des cellules qui sépare le milieu intra-cellulaire du milieu extra-cellulaire).
La pression osmotique se définit comme la pression minimum qu'il faut exercer pour empêcher le passage d'un solvant d'une solution plus concentrée à une solution moins concentrée au travers d'une membrane semi-perméable (perméable au solvant de la solution mais pas aux substances diluées qu'elle contient). La pression osmotique est proportionnelle aux concentrations de soluté de part et d'autre de la membrane et de la température. - Hyperosmolarité plasmatique : concentration excessive dans le plasma de molécules actives qui vont augmenter sa pression. - Par exemple, l'hyperosmolarité peut être retrouvée chez le diabétique de type II par hyperconcentration plasmatique de molécules de glucose, ou ailleurs dans les augmentations du taux de sodium sanguin (voir hypernatrémie ).
Elle peut aboutir, quand l' hyperglycémie est très élevée et s'accompagne d'une déshydratation , à un coma dit hyperosmolaire. Il touche surtout des sujets âgés qui décompensent un diabète modéré et méconnu. Le ''coma'' débute lentement, avec une altération progressive sur plusieurs semaines. Il s'aggrave d'autant plus que le sujet ne boit pas ou qu'il est traité par des diurétiques…D'autres manifestations générales peuvent s'y associer.

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.