1 cancer sur 10 est lié à l'alcool
Le 21/04/2011 Ã 22:51
Une étude menée dans 8 pays européens démontre que 10% des cancers chez les hommes et 3% des cancers chez les femmes sont attribués à la consommation d'alcool.
Attention, l’alcool est ici incriminé dans quasiment tous les types de cancers, pas seulement les cancers des voies aérodigestives (bouche, gorge, œsophage,) et les cancers du foie déjà directement reliés à l’alcool. Les cancers de la prostate sont également augmentés, tout comme le cancer du sein et le cancer colorectal, qui eux sont bien connus pour être les cancers les plus fréquents respectivement chez les hommes et les femmes.
Ces informations ont été formulées à partir des données provenant de l’étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC), initiée en 1992 et incluant quelque 364.000 personnes provenant de 8 pays européens (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Grèce, Allemagne et Danemark).
Voici quelques chiffres illustrant le potentiel cancérogène de l’alcool :
· 44% des cancers des voies aérodigestives supérieures chez l’homme et 25% chez la femme sont dus à la consommation d’alcool (cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, des sinus).
· 33% des cancers du foie chez l’homme et 18% chez la femme.
· 17% des cancers colorectaux chez l’homme et 4% chez la femme.
· 5% des cancers du sein.
Forte augmentation des cancers au-delà de 2 verres chez l’homme et 1 verre chez la femme
Selon les auteurs de cette publication, chez l’homme, plus de la moitié des 57.600 cas de cancers des voies aérodigestives supérieures sont dus à une consommation d’alcool supérieure à 2 verres par jour. Chez la femme, ce sont 80% des 21.500 cas de cancers qui sont attribuables à une consommation supérieure à un verre d’alcool par jour.
Il est donc possible de prévenir une majorité de cancers en limitant sa consommation à 2 verres chez l’homme et un verre chez la femme.
À bon entendeur, alcool et cancer ne font vraiment pas bon ménage. Le bénéfice cardiovasculaire de l’alcool est donc à relativiser en tenant compte des propriétés cancérogènes de cette boisson dont la consommation est banalisée dans notre pays et dans bien d’autres…

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Schütze M. et coll., British Medical Journal, publication en ligne 7 avril 2011; 342:d1584 doi: 10.1136/bmj.d158.Source image : fotolia.com












