Accueil > Mag Santé > Ma santé > Accident de TGV en Chine: la fillette grièvement blessée ne sera pas amputée

Accident de TGV en Chine: la fillette grièvement blessée ne sera pas amputée

 

Ma santé

 

Une fillette grièvement blessée dans un accident de TGV en Chine et dont le sort a vivement ému la population ne sera finalement pas amputée d'une jambe, ont assuré des experts gouvernementaux cités mercredi par la presse officielle.

 

Xiang Weiyi, surnommée "Petite Yiyi", reçoit des soins à l'hôpital, le 25 juillet 2011

Source photo : Str [AFP]


des ouvriers dégagent le 24 juillet 2011 la carcasse du train à grande vitessse qui a déraillé près de près de Wenzhou la veille.

Source photo : Str [AFP]


Ls secours s'activent autour du train à grande vitesse qui a déraillé le 23 juillet 2011 près de Wenzhou.

Source photo : Str [AFP/Archives]


Ces spécialistes mandatés par Pékin ont examiné mardi "Petite Yiyi", 2 ans, qui a perdu ses deux parents dans la catastrophe. "Petite Yiyi va pouvoir conserver sa jambe", ont-ils conclu dans des propos rapportés par le Quotidien de Pékin.

"L'hypothèse de l'amputation est écartée", avait déjà estimé le professeur Guo Yuan, membre de l'équipe médicale au chevet de la fillette, cité mardi soir sur le site internet de la ville de Wenzhou (est de la Chine).

Les experts n'ont toutefois pas précisé si la petite fille remarcherait un jour, se bornant à promettre que "tous les moyens possibles" seraient employés.

Depuis la collision le 23 juillet des deux trains à grande vitesse, une catastrophe qui a fait 40 morts, le gouvernement a été soumis à une pression croissante pour assister "Petite Yiyi".

De son vrai nom Xiang Weiyi, cet enfant est devenu un symbole poignant aux yeux des citoyens convaincus que les autorités ont privilégié la reprise de la circulation ferroviaire et négligé toute humanité dans les heures qui ont suivi le drame.

Bien après que la phase des secours a été déclarée terminée, la fillette avait été retrouvée vivante dans l'une des carcasses de train, ce qui avait déclenché des réactions indignées dans la population. Elle avait passé près de 22 heures à l'abandon, sans aucun soin ni réconfort.

Le Premier ministre Wen Jiabao, à qui l'on a reproché d'être allé très tardivement sur les lieux de l'accident, a rendu visite à "Petite Yiyi" pour tenter d'apaiser les critiques.

L'oncle de Yiyi, Xiang Yuyu, avait publié dimanche sur son blog une lettre ouverte intitulée "Supplique pour sauver les jambes de Yiyi". Les internautes et certains médias se sont fait largement l'écho de cette lettre, jusqu'à finalement provoquer une réaction officielle.

La collision de Wenzhou a gravement entaché la réputation du secteur ferroviaire à grande vitesse chinois.

AFPSource AFP
modifié le 18/08/2011