Accueil > Mag Santé > Ma santé > Aluminium : pas d'antitranspirant ni déodorant après rasage des aisselles

Aluminium : pas d'antitranspirant ni déodorant après rasage des aisselles

 

Ma santé

 

Les autorités sanitaires viennent de rendre leur rapport à la Direction générale de la santé (DGS) évaluant le lien entre le cancer du sein et l'exposition à l'aluminium, via les produits cosmétiques. Il en découle la recommandation de ne pas utiliser d'antitranspirant ou de déodorant après s?être rasé les aisselles.

 

Des études chez l’animal montrent que l’exposition à l’aluminium par voie cutanée peut augmenter le risque de cancer. Sachant que de nombreux produits cosmétiques contiennent des composés de l’aluminium, parfois en quantités importantes, et en tenant compte de leur utilisation quotidienne, la DGS a demandé à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) de se prononcer quant au lien potentiel entre cancer du sein et exposition à l’aluminium des antitranspirants et autres déodorants.

Les chercheurs se sont basés sur les résultats de cette étude réalisée in vitro sur des échantillons de peau humaine : « une peau normale exposée quotidiennement à antitranspirant contenant 20% de chlorhydrate d'aluminium (soit 2,5% d'aluminium) en absorbe 0,5% », mais jusqu’à 18% lorsque la peau est lésée, par une microcoupure de rasage par exemple.

En pratique, l’aluminium contenu dans les produits cosmétiques traverse la barrière cutanée, et ce d’autant plus que la peau présente des microlésions, comme celles laissées après un simple rasage des aisselles.

C’est ainsi que par mesure de précaution, les autorités demandent aux fabricants de « restreindre la concentration d'aluminium dans les produits antitranspirants ou déodorants à 0,6% », et au grand public de « ne pas appliquer d’antitranspirants ou déodorants contenant de l’aluminium sur une peau lésée ».

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Communiqué de l\'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 17 novembre 2011.Crédit image : Fotolia.com © diego cervo