Assis 6 heures = + 37% de mortalité !
Le 03/08/2010 Ã 19:04
Par rapport aux femmes qui sont assises 3 heures par jour, celles qui restent dans cette position assise plus de 6 heures par jour voient leur risque de décéder d'une maladie augmenter de 37% ! Et ce, quelle que soit l'activité physique pratiquée par ailleurs.
Les hommes ne sont pas épargnés mais chez eux, cette relation est un peu moins marquée, avec une augmentation du risque de 18%.
La station assise prolongée est donc un facteur de risque de mortalité à part entière (cancer, maladies cardiovasculaires…).
A noter que si faire du sport par ailleurs ne diminue pas le risque de mortalité inhérent à une station assise quotidienne de 6 heures, le fait d’être sédentaire l’amplifie.
Le problème est que rester 6 heures par jour assis derrière un bureau par exemple, c’est ce que font nombre de salariés et d’étudiants ! Mais ce quota est aussi vite atteint chez les personnes qui cumulent activité de lecture, ordinateur, télé et déplacement en train par exemple.
Alors en pratique, levez-vous aussi souvent que possible pour faire bouger vos jambes et faire quelques pas. Profitez de la pause déjeuner pour une petite promenade.
Marchez et faites du sport, c’est vital !
En conclusion, faire du sport n’est pas suffisant. Il faut aussi tenir compte du temps que l’on passe assis !

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Alpa V. Patel et coll., Am. J. Epidemiol. (Juillet 22, 2010): kwq155. Source image : Fotolia












