Accueil > Mag Santé > Ma santé > BioAlliance Pharma: feu vert pour un test de phase III d'un anticancéreux

BioAlliance Pharma: feu vert pour un test de phase III d'un anticancéreux

 

Ma santé

 

La société de biotechnologies BioAlliance Pharma a annoncé jeudi avoir obtenu le feu vert de l'agence française du médicament (Afssaps) pour mener un essai clinique de phase III de son traitement contre le cancer du foie Livatag.

 

Le siège de L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé le 12 juin 2007 à Saint-Denis

Source photo : Stephane de Sakutin [AFP/Archives]


L'accord de l'Afssaps "permet ainsi à BioAlliance Pharma de confirmer le calendrier annoncé pour le développement de Livatag avec un démarrage de la phase III courant 2012", indique la société dans un communiqué.

L'essai international de phase III -le dernier avant une éventuelle commercialisation- portera sur 400 patients.

L'avis positif de l'Afssaps sur l'essai clinique de phase III de Livatag est "une étape clé franchie dans la mise en place de notre stratégie de développement dans le domaine des médicaments orphelins en cancérologie", a déclaré Judith Greciet, directeur général de BioAlliance Pharma, citée dans le communiqué. Elle a estimé à plus de 800 millions d'euros le potentiel de chiffre d'affaires de Livatag.

BioAlliance Pharma a d'autre part annoncé jeudi avoir "décidé de reprendre l'intégralité de ses droits de commercialisation d'Oravig aux Etats-Unis", lui permettant de "mener d'ores et déjà des discussions pour sélectionner le partenaire adéquat pour son médicament".

Cette reprise de droits sera effective à partir d'octobre 2011, et sera "sans impact significatif sur les revenus attendus à court et moyen terme par BioAlliance Pharma", précise la société.

Médicament impliqué dans les soins de support en cancérologie, Oravig, qui est commercialisé en Europe sous le nom Loramyc, avait fait l'objet en 2010 d'un accord de distribution avec Strativa Pharmaceuticals (groupe Par Pharmaceutical) pour les Etats-Unis, où il avait été lancé à l'été 2010.

BioAlliance Pharma indique que de la décision de reprise de ses droits fait "suite à l'évolution de la stratégie de Par Strativa et de son organisation, avec notamment l'acquisition récente d'un portefeuille de produits génériques".

"La décision sur Oravig nous permettra d'optimiser le développement commercial du produit aux Etats-Unis", a indiqué Mme Greciet.

AFPSource AFP
modifié le 09/09/2011