Bristol-Myers annonce l'agrément d'un nouveau traitement du diabète
Le laboratoire pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a annoncé vendredi qu'un nouveau médicament contre le diabète de type 2, Kombiglyze XR, avait reçu une autorisation de mise sur le marché de l'agence américaine du médicament (FDA).

Source photo : Frank Perry [AFP/Archives]
Ce médicament, développé avec le britannique AstraZeneca, "est indiqué en supplément d'un régime alimentaire et d'exercice physique pour améliorer le contrôle glycémique des adultes souffrant d'un diabète de type 2", a expliqué Bristol-Myers Squibb dans un communiqué.
Ce nouveau traitement combine deux traitements dans un seul comprimé qui se prend une fois par jour: la molécule "saxagliptin" que contient l'Onglyza, un médicament approuvé il y a un an et qui a déjà eu des ventes de plus de 85 millions de dollars depuis le début de l'année, augmente la capacité du corps à fabriquer de l'insuline et entraîne moins de prise de poids. Par ailleurs, la metformine (Glucophage) permet de faire baisser le glucose sans exposer au risque d'hypoglycémie.
"Les patients souffrant d'un diabète de type 2 aux Etats-Unis prennent parfois quatre ou cinq médicaments pour divers problèmes, ce qui peut compliquer le suivi l'administration régulière de médicaments", a fait valoir le directeur médical d'AstraZeneca Howard Hutchinson, cité dans un communiqué, pour vanter les avantages de ce nouveau traitement.
Jusqu'à présent l'Onglyza pouvait être associé à un autre produit contenant de la metformine s'il ne suffisait pas à réduire la quantité de sucre dans le sang, mais en des prises distinctes.
Le diabète de type 2 (ou non insulino-dépendant) affecte quelque 200 millions de personnes dans le monde. Il augmente avec l'âge, l'obésité et l'inactivité physique.
L'action Bristol-Myers Squibb cédait 0,60 à 26,67 dollars vers 17H00 GMT à la Bourse de New York.
![]() | Source AFP modifié le 06/11/2010 |













