Accueil > Mag Santé > Ma santé > Café et santé : du bon et du mauvais

Café et santé : du bon et du mauvais

 

Ma santé

 

Les effets du café sur la santé proviennent essentiellement de la caféine. Au gré des études, et selon le système étudié, sa consommation est plus ou moins intéressante. Mais la question se pose d'autant plus aujourd'hui que les jeunes, en raison des sodas, en consomment de plus en plus.

 

Le café a des effets psychostimulants, recherchés par les adeptes de cette boisson. Ceci dit, nous n’y sommes pas tous sensibles et chez certains le café a plutôt un effet anxiogène. Tout dépend de notre équipement enzymatique. En effet, la caféine a des propriétés anxiogènes, mais transformée enzymatiquement par le foie, elle donne lieu à une molécule, la paraxanthine, qui, elle, est anxiolytique. Autrement dit, plus les enzymes du foie sont actives, plus les effets psychostimulants sont perçus. Sans surprise, c’est ce qui se passe chez les amateurs de café. La caféine a également des effets cardiovasculaires. Elle accélère légèrement le rythme cardiaque et augmente un peu la tension artérielle. La caféine peut être intéressante chez les asthmatiques en raison de ses effets bronchodilatateurs. Des études témoignent enfin d’un effet protecteur contre la maladie de Parkinson, tandis que d’autres suggèrent une protection vis-à-vis de la maladie d’Alzheimer. Mais nombre d’études sont contradictoires et hétérogènes, empêchant des conclusions formelles sur les effets du café sur la santé.

Par mesure de précaution, mieux vaut ne pas abuser du café. Mieux vaut également veiller à limiter les quantités de caféine chez les jeunes. Même si la consommation est plus faible chez les Français, il faut savoir que les petits Américains atteignent avec les sodas 52 mg de caféine par jour entre 5-7 ans et 109 mg entre 8 et 12 ans. Seul le Ministère canadien de la santé a émis des recommandations maximales à ne pas dépasser : 45 mg de caféine par jour maximum avant 7 ans et 85 mg entre 7 et 12 ans. 

 

En pratique, si l’on respecte la règle selon laquelle les sodas sont à réserver aux occasions particulières, il n’y a pas de risque d’abus de caféine, ni de conséquence sur le sommeil de nos enfants !

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Journal of Pediatrics, février 2011.Source image : Fotolia.com