Cancer du sein : le risque augmente dès le 1er verre
Confirmation pour certains, découverte pour d'autres, l'alcool est un puissant cancérigène qui agit comme tel même en quantité très faible. Le risque est particulièrement prononcé vis-à-vis du cancer du sein.
Cette nouvelle étude indique une augmentation de 15% du risque de cancer du sein chez les femmes qui consomment de 3 à 6 verres d’alcool par semaine. De quoi remettre en question l’idée selon laquelle 2 verres de vin par jour sont bénéfiques à la santé !
Cette étude ayant porté sur 106.000 femmes suivies durant 30 ans, montre que dès 3 à 6 verres d’alcool par semaine, le risque de cancer du sein augmente de +15%. Et les femmes qui boivent en moyenne 2 verres de vin par jour, voient ce risque augmenter de +51%, par rapport à celles qui ne consomment pas du tout d’alcool.
L’alcool pourrait agir via les estrogènes, sachant que les hormones sexuelles féminines sont impliquées dans la croissance tumorale des trois quarts des cancers du sein.
En pratique que retenir : d’un côté, l’alcool, même en faible quantité, favorise le cancer du sein. D’un autre, l’alcool, en quantité modérée, protège le système cardiovasculaire. Il semble donc judicieux d’ajuster sa consommation en fonction de ses propres facteurs de risques. Ainsi, une femme dont le risque cardiovasculaire est élevé et celui de cancer du sein bas, peut se permettre une consommation modérée d’alcool. En revanche, il semble préférable de limiter sa consommation d’alcool en cas de risque avéré de cancer du sein…

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Chen W. et al., The Journal of the American Medical Association (JAMA), octobre 2011.Crédit image : fotolia.com © Arto












