Accueil > Mag Santé > Ma santé > Canicule en Russie: les autorités craignent maintenant le choléra

Canicule en Russie: les autorités craignent maintenant le choléra

 

Ma santé

 

Les autorités russes craignent une poussée d'épidémies et notamment l'apparition du choléra, en raison de la canicule sans précédent qui frappe le pays, a déclaré lundi le chef des services sanitaires Guennadi Onichtchenko.

 

Une ambulance à Moscou, le 8 août 2010

Source photo : Lev Maslov [AFP]


Selon M. Onichtchenko, les services sanitaires ont "renforcé le contrôle des maladies infectieuses" en raison de signes comme la multiplication des cas de gastro-entérite aiguë et la détérioration de la qualité de l'eau dans 52 des 83 régions russes.

"Nous craignons l'importation du choléra en provenance de l'Asie du sud-est, du Pakistan, où la situation n'est pas bonne", a déclaré M. Onichtchenko, cité par l'agence Interfax.

"Nous prenons des mesures pour organiser le contrôle de la nourriture, et exigeons la livraison d'eau potable là où se sont taries les sources d'alimentation", a-t-il précisé.

La partie occidentale de la Russie est touchée depuis le début du mois de juillet par une canicule sans précédent, qui a provoqué des incendies de forêt sur des centaines de milliers d'hectares.

AFPSource AFP
modifié le 10/08/2010