Ces fibres qui protègent notre côlon
Connaissez-vous la diverticulose colique ? Il s?agit d'une maladie très commune passé la soixantaine, qui expose à des complications potentiellement graves. Bonne nouvelle, une étude britannique confirme qu?une alimentation riche en fibres réduit d'un tiers ce risque?
La diverticulose colique, tant chez les hommes que chez les femmes, est très fréquente au-delà de 60 ans (30% des plus de 60 ans et 50% des plus de 70 ans). Elle se caractérise par la formation de petites excroissances sur la paroi intérieure du côlon. Bénignes le plus souvent, elles peuvent cependant s’infecter, voire perforer le tube digestif et entraîner des hémorragies internes.
Depuis des années, les fibres alimentaires sont considérées comme protectrices vis-à-vis du risque d’infections des diverticules. Une étude britannique vient le confirmer, le démontrant à partir d’une population de 47.000 personnes suivies durant plus d’une dizaine d’années. Quelque 800 sujets ont développé une complication liée à la diverticulose colique, dont 6 décès. L’analyse du régime alimentaire respectif des volontaires suggère que les végétariens, voient leur risque de développer une diverticulose colique et ses complications diminuer d’un tiers. Or le régime végétarien qui privilégie les fruits et les légumes représente le mode alimentaire le plus riche en fibres. Les plus grands consommateurs de fibres (25 g/jour) voient leur risque de complication réduit de 40% par rapport aux sujets consommant le moins de fibres (14 g/jour).
Comment expliquer l’effet protecteur des fibres ?
Les fibres entretiennent la bonne santé du système digestif en favorisant le transit, les contractions du colon et en stimulant la flore intestinale. Autant de facteurs qui empêchent les diverticules de se développer.
Cette étude confirme l’utilité du PNNS recommandant de manger 5 portions de fruits et légumes tous les jours. Et nous en sommes loin avec 15 à 22 g en moyenne pour les Français. Alors vous aussi, augmentez votre ration de fibres, pour la santé de votre côlon, mais aussi pour les maladies cardiovasculaires et l’obésité.
Attention de ne tomber dans l’excès, à savoir que le régime strictement végétarien n’est pas non plus recommandé car c’est la variété qui compte avec un peu de viande et surtout du poisson.

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : British Medical Journal, août 2011.Crédits images : Fotolia.com © Andrey Armyagov












