Chirurgie de pointe: l’Ircad de Strasbourg s’implante au Brésil
L’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad) de Strasbourg, un service de pointe qui fait référence au niveau mondial, a inauguré ce week-end une antenne au Brésil, destinée à former des milliers de chirurgiens venus de toutes les Amériques, a-t-on appris dimanche auprès de son président.

Source photo : Corr [AFP/Archives]
L'Ircad Brazil, implanté à Barretos (400 km au nord de Sao Paulo), sera "l'un des plus gros centres de formation à la chirurgie mini-invasive d'Amérique", a précisé le Pr Jacques Marescaux, qui fut l'auteur il y a dix ans de la première opération chirurgicale à distance dans le monde, entre Strasbourg et New York.
"Si les Brésiliens nous accueillent ici, c'est qu'ils ont compris que l'excellence scientifique n'était pas exclusivement anglo-saxonne, et ça fait plaisir", s'est réjoui le chirurgien strasbourgeois.
A terme, l'objectif est de former sur place au Brésil quelque 6.000 chirurgiens par an, selon l'Ircad.
L'institut brésilien a été inauguré en présence d'une importante délégation française, dont le maire de Strasbourg, Roland Ries, et le président de l'Université de Strasbourg, Alain Beretz.
Le coût du projet --17 millions d'euros-- a été entièrement pris en charge par un investisseur local. "Nous n'avons pas mis un centime, en revanche nous nous engageons pendant 15 ans à assumer en totalité la responsabilité scientifique de la recherche et de l'enseignement. A ce titre, 10% des revenus de l'Ircad Brazil nous reviendront", a précisé le Pr Marescaux.
C'est la deuxième antenne que l'Ircad ouvre à l'international, après Taïwan en 2008, sur un principe similaire.
L'établissement alsacien, un institut privé à but non lucratif, adossé à l'Université de Strasbourg, est spécialisé dans "la chirurgie mini-invasive guidée par l'image". Depuis sa création en 1994, il a notamment développé de nombreuses techniques chirurgicales qui réduisent ou évitent les cicatrices (opération avec des instruments spécifiques introduits dans le corps par la bouche ou par le nombril par exemple).
![]() | Source AFP modifié le 11/07/2011 |













