Accueil > Mag Santé > Ma santé > Chocolat : un carré pour le coeur

Chocolat : un carré pour le coeur

 

Ma santé

 

S'il vous reste des chocolats de Pâques, bonne nouvelle, les bénéfices du chocolat pour le coeur se confirment scientifiquement. Attention toutefois, 6 g par jour seulement suffisent au bonheur du coeur. Autrement dit, un carré réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde de près de 40%.

 

Toujours avec seulement 6 g de chocolat scrupuleusement dégustés tous les jours, la tension artérielle diminue de 1 mm de mercure. Le chocolat fait donc aussi baisser la tension artérielle, ce qui contribue à la réduction du risque des accidents cardiovasculaires. Plus précisément, la réduction de la tension artérielle d’1 mmHg permet de rendre compte de 10 à 16% de la baisse du risque cardiovasculaire.

Mais d’autres études accordent encore bien d’autres vertus au chocolat. Quelques grammes quotidiens peuvent améliorer les propriétés des vaisseaux sanguins et la fonction plaquettaire, sans parler d’une augmentation du flux sanguin cérébral.

Mais la question que tout le monde se pose est de savoir s’il est préférable de manger du chocolat noir ou au lait ? Dans cette étude, les 6 g sont une moyenne combinant les consommations de chocolat noir et au lait. Autrement dit, sachant que le chocolat noir est plus concentré en cacao et en flavonoïdes, les effets seront plus prononcés qu’avec le chocolat au lait. Ceci dit, le chocolat au lait est aussi très efficace.

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : European Heart Journal, Edition en ligne le 30 mars 2010.Source image : Fotolia