Accueil > Mag Santé > Nutrition > Comment contrer la prise de poids liée à l'âge ?

Comment contrer la prise de poids liée à l'âge ?

 

Nutrition

 

Les études ont jusqu?à présent porté sur des populations en surpoids ou obèses cherchant à perdre du poids. En revanche, on connaît peu de chose sur les variations de poids chez les sujets non obèses, d'où l'intérêt de cette analyse qui a été menée à partir de 3 grandes cohortes, dont la célèbre Nurses? Health Study, regroupant au total quelque 120.000 sujets suivis durant 12 à 20 ans.

 

Le premier constat est que ces sujets, hommes et femmes, initialement sans surpoids et indemnes de maladies chroniques, prennent en moyenne 500 g par an. Cette prise de poids augmentant graduellement avec l’âge, cela fait + 1,5 kg tous les 4 ans ou + 7,5 kg en 20 ans ! Les chercheurs ont ensuite considéré les différents composants alimentaires et les facteurs du mode de vie.

Côté alimentation, on remarque que les choix sont déterminants :

Les aliments associés à la plus grande prise de poids sur 4 ans sont :
·         Les chips : + 0,76 kg par portion supplémentaire par jour
·         Les pommes de terre : + 0,58 kg
·         Les boissons sucrées : + 0,45 kg
·         Les viandes rouges non transformées : + 0,43 kg
·         Les viandes transformées : + 0,42 kg
Inversement, les aliments associés à une moindre prise de poids sont :
·         Les légumes : - 0,09 kg (pour chaque portion supplémentaire par jour)
·         Les céréales complètes : - 0,16 kg
·         Les fruits : - 0,22 kg
·         Les noix diverses : - 0,25 kg
·         Les yaourts : - 0,37 kg

Ces données suggèrent que la consommation de ces derniers aliments limite celles des premiers, c’est-à-dire les plus caloriques.

D’autres facteurs contribuent au changement de poids sur 4 ans :
·         L’activité physique : - 0,79 kg
·         L’alcool : + 0,18 kg (par verre et par jour)
·         Le tabagisme : + 2,34 kg pour un arrêt récent et + 0,06 kg pour les ex-fumeurs
·         Le sommeil : moins de 6 heures par nuit ou plus de 8 heures se traduisent par une prise de poids (non chiffré)

·         La télé : + 0,14 kg (par heure et par jour)

On comprend ici que la prise de poids (ou la perte) résulte de tous ces changements combinés entre eux. Réduire uniquement les apports en matières grasses par exemple, ne peut être suffisant. En revanche, réduire les boissons sucrées (sodas), les féculents (pommes de terre), les céréales raffinées (pain blanc, riz blanc…) et privilégier les autres aliments peu transformés, peut donner un résultat intéressant en termes de perte de poids.
En conclusion, ce sont bien des petits changements, par-ci par-là, dans son alimentation et son mode de vie, qui peuvent faire pencher la balance…

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Mozaffarian et coll., New England Journal of Medicine, 23 juin 2011, pp 2392.Source image : fotolia.com