Contre le cancer de la prostate, pas plus d'un verre de lait !
Alors que le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande 3 produits laitiers par jour, les résultats d'une étude scientifique montrent qu'une consommation de plus d'un verre de lait par jour double le risque d'être atteint d'un cancer de la prostate.
Bonne nouvelle pour les amateurs de produits laitiers, cette relation n’a été observée que vis-à-vis du lait, c’est-à-dire que les autres produits laitiers comme les yaourts et les fromages n’ont pas été associés à une augmentation du risque. Ce résultat a été obtenu en comparant un groupe de 200 patients ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate, avec un groupe témoin. Des corrélations ont été recherchées pour plus de 200 produits alimentaires. Seul le lait a été mis en cause. Le mécanisme n’a pas été élucidé. A noter que cette étude suggère aussi, pour la première fois, que les noix auraient un effet protecteur contre le cancer de la prostate. Les hommes qui en consomment 90 g au minimum par mois réduisent leur risque de 50% par rapport à ceux qui n’en consomment jamais…
Cet effet est attribué aux propriétés antioxydantes de la vitamine E contenue dans les noix. C’est l’occasion de rappeler les bénéfices inestimables des antioxydants que l’on trouve dans les légumes (300 g de légumes par jour abaissent le risque du cancer de la prostate de 60%), les poissons et les fruits de mer (diminution de 50%).

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Ghadirian P. et coll., Université de Montréal, 17 février 2010.Source image : Fotolia












