Accueil > Mag Santé > Ma santé > Contre le cancer, faites une pause « active » toutes les heures !

Contre le cancer, faites une pause « active » toutes les heures !

 

Ma santé

 

Nous passons le plus clair de notre temps en position assise, au bureau, devant un ordinateur, à une table ou devant la télé. Pour l'Institut américain de recherche sur le cancer (l'American Institute for Cancer Research - AICR), c?est très regrettable, car l'activité physique nous protège des cancers.

 

Et selon une nouvelle étude, la consigne aujourd’hui classiquement admise n’est pas suffisante, celle-là même qui figure dans notre Programme national nutrition santé (Pnns) et qui préconise l’équivalant de 30 minutes de marche rapide chaque jour au minimum.

Une nouvelle recommandation doit être ajoutée, laquelle consiste à rompre toutes les heures avec notre chère position assise. C’est cette alternance très régulière entre position assise et activité, qui permettrait de faire la différence et d’éloigner les cancers.

Au cours de la Conférence annuelle de l'American Institute for Cancer Research (AICR) sur l’alimentation, la nutrition, l’activité physique et le cancer qui s’est déroulée les 3-4 novembre aux États-Unis, les experts ont annoncé que « 92.000 cas de cancers du sein et du côlon, dans les seuls États-Unis, pourraient être évités chaque année avec un peu d’exercice physique ».

Globalement, augmenter son activité permettrait de réduire les risques de cancer du sein et du côlon de 25 à 30% et de cancer de la prostate de 10 à 20%. Ces pourcentages sont tellement élevés, tandis que notre niveau d’activité physique est tombé tellement bas, que tout doit être mis à profit pour que nous bougions davantage. Parallèlement, des travaux suggèrent que le fait de rester assis de longues heures consécutives, même pour les personnes qui sont par ailleurs actives est particulièrement délétère pour le cancer. La formule la plus efficace en prévention des cancers est donc de rester le moins longtemps possible en position assise et de multiplier les pauses pour interrompre cette sédentarité. Se lever de son bureau toutes les heures pour marcher et bouger pendant 1 à 2 minutes devrait faire partie de notre nouveau mode de vie.

Alors vous aussi, bougez au moins quelques minutes toutes les heures. Mettez une alarme sur votre montre, réveil, téléphone ou ordinateur, pour qu’un signal vous rappelle toutes les heures à cette nouvelle obligation, remplaçant les pauses autrefois faites pour se reposer (à l’époque où le travail était physique) par des pauses actives !

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : American Institute for Cancer Research (AICR), 3 novembre 2011, New Research: Getting Up From Your Desk Can Put the ?Breaks? on Cancer, Experts Urge Americans to Rethink Outdated Notions of Physical Activity, http://www.aicr.org/press/press-releases/getting-up-from-your-desk.html.Crédit image : Fotolia.com© Kzenon