Accueil > Mag Santé > Ma santé > Diagnostic prénatal: information "loyale, claire et appropriée" pour la femme

Diagnostic prénatal: information "loyale, claire et appropriée" pour la femme

 

Ma santé

 

Les députés ont reprécisé les conditions du diagnostic prénatal au cours du débat sur le projet de loi bioéthique dans la nuit de mardi à mercredi en stipulant que la femme a droit "à une information loyale, claire et appropriée" en la matière.

 

Une sage-femme pose un monitoring sur une femme enceinte.

Source photo : Mychele Daniau [AFP/Archives]


En première lecture, un amendement du rapporteur UMP Jean Leonetti sur le sujet avait crée l'émoi chez les gynécologues, considéré comme octroyant un rôle accru au médecin.

"Ce n'était pas mon intention", a expliqué M. Leonetti en présentant un nouvel amendement. Le Sénat était d'ailleurs revenu dessus.

"Toute femme enceinte reçoit, lors d'une consultation médicale, une information loyale, claire et appropriée sur la possibilité de recourir, à sa demande, à des examens de biologie médicale et d'imagerie permettant d'évaluer le risque que l'embryon ou le foetus présente une affection susceptible de modifier le déroulement ou le suivi de la grossesse", selon le texte.

"Le libre arbitre est donnée à la femme", a ajouté M. Leonetti.

Comme à chaque fois, le débat s'est déporté sur la trisomie.

"Ne faisons pas de ces trisomiques des monstres qu'il faudrait refuser", a exhorté Marc Le Fur (UMP). Christian Vanneste (UMP) a lui évoqué "l'eugénisme" et le "souci de l'enfant zéro défaut, de l'enfant parfait".

"Il y a bien d'autres pathologies" que la trisomie 21, a rétorqué Edwige Antier (UMP).

AFPSource AFP
modifié le 25/05/2011