Accueil > Mag Santé > Vivre - Bien être > Don de gamètes : « offrez le bonheur d'être parents »

Don de gamètes : « offrez le bonheur d'être parents »

 

Vivre - Bien être

 

Le don de gamètes (d'ovocytes et de spermatozoïdes) est un geste de solidarité qui peut permettre à certains couples d'accéder au bonheur d'être parents.

 

Les dons n’étant pas suffisants pour répondre à la demande, l’Agence de Biomédecine s’est lancée dans une campagne d’information et de recrutement qui durera tout le mois de novembre. Voici quelques renseignements pour vous inciter au don !

Le don de gamètes est une chance pour les couples devant recourir à « une assistance médicale à la procréation (AMP) avec un tiers donneur, soit pour remédier à une infertilité médicalement diagnostiquée de l’un des membres du couple, soit pour éviter la transmission à l’enfant ou à un membre du couple d’une maladie d’une particulière gravité ».
Or les délais d’attente peuvent aller jusqu’à plusieurs années, car les dons ne sont pas assez nombreux.
$$Le don de gamètes selon les chiffres 2009 de l’Agence de Biomédecine$$ :
• Parmi les 21.759 enfants nés grâce à l’AMP (2,5% de la totalité des naissances en France), 1.110 enfants sont nés grâce à un don de spermatozoïdes, 190 enfants grâce à un don d’ovocytes.
• 1.673 couples étaient en attente d’un don d’ovocytes.
• Seules 328 femmes ont fait don de leurs ovocytes, alors qu’il en aurait fallu 800 de plus pour répondre au besoin.
• 2 314 couples ont fait une demande d’AMP avec sperme de donneurs.
• 400 hommes ont donné leurs spermatozoïdes, ce qui permet le plus souvent de répondre à la demande, mais certains couples attendent jusqu’à deux ans en fonction du nombre de donneurs disponibles et du morphotype du couple receveur.

Qui peut donner ovocytes et spermatozoïdes ?

Pour faire un don, il faut être majeur et en bonne santé. Les donneurs de spermatozoïdes doivent être âgés de moins de 45 ans et les donneuses d’ovocytes de moins de 37 ans.
Actuellement, les hommes et les femmes donneurs doivent avoir déjà eu un enfant, mais une loi votée en juillet 2011 est en attente d’un décret d’application qui offrira alors la possibilité aux personnes n’ayant pas eu d’enfant de faire un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes.

Pour en savoir plus :

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Communiqué de l\'Agence de Biomédecine, 3 novembre 2011, www.agence-biomedecine.fr. Crédit image : fotolia.com © Paylessimages