Du plomb dans les khôls ethniques
Alors que la principale origine du saturnisme (intoxication par le plomb) en région parisienne se trouve dans les peintures au plomb qui tapissent les logements vétustes (peintures utilisées avant 1948), une nouvelle source a été découverte.
Cette source d’intoxication par le plomb est le khôl, utilisé en maquillage traditionnel pour souligner le regard des femmes originaires du Moyen-Orient, du Maghreb ou d’Asie.
Une enquête, ayant porté sur ce produit cosmétique, innocente les khôls distribués par les grandes marques de cosmétiques, lesquelles sont tenues de respecter une législation stricte. En revanche, les produits étrangers ou khôls vendus dans les boutiques de « commerce ethnique » ne répondent pas à la législation française et peuvent contenir du plomb. Il existe deux grandes catégories de khôl : les poudres et les pâtes. Ces dernières sont composées de zinc et de carbone, et sont exemptes de plomb. En revanche, les poudres sont constituées de sulfure de plomb (la galène), avec un risque d’intoxication digestive élevée par ingestion après s’être frotté les yeux puis avoir porté les doigts à la bouche. Sur les 18 produits testés provenant du Maghreb, du Moyen-Orient, du Pakistan et d’Inde, 4 étaient conformes à notre législation et 14 contenaient de la galène avec une concentration de plomb dépassant les 80%.

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Sainte C. et coll. ; Le Quotidien du Médecin, 12 avril 2010. Source image : Fotolia












