Grippe H1N1: 20% des femmes enceintes, 30% des personnels de santé vaccinés
Le directeur général de la santé, Didier Houssin, a indiqué mardi que près d'un quart des femmes enceintes s'étaient fait vacciner contre la grippe H1N1, et près d'un tiers des professionnels de santé.

Source photo : Lionel Bonaventure [AFP/Archives]
Ces précisions ont été fournies lors d'une audition de trois heures et demi du ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, devant la commission d'enquête sur la gestion de la pandémie, où elle a reconnu qu'il y avait eu "des points noirs", notamment en ce qui concerne l'expertise, l'utilisation des centres de vaccination et la communication avec les médecins libéraux.
Selon les chiffres fournis par le Pr Houssin, 20 à 25% des femmes enceintes se sont fait vacciner, 15 à 20% des proches d'enfants de moins de six mois et des personnes en affection de longue durée ou souffrant de bronchite chronique, 20-25% des enfants de 6 à 24 mois, 10% des 2-11 ans et 30% des professionnels de santé.
Le ministre a regretté que l'expertise ait été "mise a mal, critiquée, décrédibilisée", alors qu'elle est "irremplacable" et "indispensable à la décision". Mais elle est "perfectible", a-t-elle admis. Les experts, qui conduisent régulièrement des missions payées pour les laboratoires, ont été parfois critiqués et considérés comme juges et partie.
Mme Bachelot a admis aussi que les centres de vaccination n'avaient "pas atteint leurs objectifs". Mais, a-t-elle souligné, "la médecine de ville et les établissements de santé n'auraient pas suffi".
Elle a noté que la communication avec la médecine de proximité s'était heurtée "à de nombreuses difficultés", conséquence d'une "forme d'antagonisme entre l'individualité de la médecine libérale et la compétence de l'Etat face à une menace sanitaire".
Quant au principe même de la vaccination, elle a évoqué la "peur" survenue brutalement dans la population, du fait d'informations circulant sur une possible nocivité du vaccin.
Elle a dit avoir essayé "tout au long de la pandémie de baisser le rhéostat d'une communication qui s'emballe".
Mme Bachelot a indiqué enfin que les mutuelles, organismes complémentaires ou assurances privées, à qui avait été demandée une "contribution exceptionnelle" pour cette vaccination offerte gratuitement à tous, recevraient une restitution partielle.
![]() | Source AFP modifié le 16/06/2010 |













