Accueil > Mag Santé > Ma santé > Grippe H1N1 : l'OMS va décider si la pandémie est terminée

Grippe H1N1 : l'OMS va décider si la pandémie est terminée

 

Ma santé

 

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a réuni mardi après-midi son comité d'urgence d'experts pour décider si la pandémie de grippe H1N1, qui a finalement fait quelque 18.000 morts avérés dans le monde depuis sa découverte en avril 2009, est terminée.

 

La directrice générale de l'OMS, Margaret Chan,le 17 mai 2010 à Genève

Source photo : Fabrice Coffrini [AFP/Archives]


"C'est la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, qui prendra la décision finale", a expliqué aux journalistes un porte-parole de l'OMS, Gregory Hartl, peu avant la réunion du comité dont les conclusions seront finalement connues mercredi, et non mardi comme initialement prévu.

Interrogé sur la décision que les experts pourraient prendre, le porte-parole a indiqué que l'évolution de la grippe H1N1 dans l'hémisphère sud, qui entre dans l'hiver, sera un élément "clé" dans les discussions entre les experts; ceux-ci devraient "vraisemblablement" recommander "le statu quo" ou "la fin de la pandémie".

"Pandémie ou pas, elle (la grippe H1N1) est toujours là. Il sera toujours important de se vacciner, car la grippe H1N1 continue d'avoir de graves effets sur certains groupes, comme les femmes enceintes et les jeunes enfants", a souligné le porte-parole.

Le comité d'urgence, présidé par le professeur australien John Mackenzie et composé d'une quinzaine d'experts, conseille l'OMS sur les recommandations et mesures à prendre en cas de grave crise sanitaire internationale.

Son avis est consultatif, la décision finale incombant à la directrice générale de l'organisation Margaret Chan, mais c'est sur sa recommandation que l'alerte mondiale avait été donnée en avril 2009 après la découverte du nouveau virus grippal au Mexique et aux Etats-Unis, puis que la pandémie avait été déclarée en juin 2009.

En février, l'OMS avait suivi l'avis de son comité d'urgence. Estimant que l'hiver n'avait pas encore commencé dans l'hémisphère sud, l'organisation avait considéré qu'il était trop tôt pour annoncer que le pic de grippe H1N1 était passé dans le monde et qu'en conséquence il n'était pas "opportun" de changer de phase d'alerte pandémique.

Dans son dernier bulletin d'information sur la grippe H1N1, publié vendredi, l'OMS indique qu'il y a peu de "traces" permettant de constater une "activité pandémique grippale" dans "la zone tempérée de l'hémisphère sud".

AFPSource AFP
modifié le 02/06/2010