Accueil > Mag Santé > Ma santé > L'Office de prévention du tabagisme contre l'augmentation du prix du tabac

L'Office de prévention du tabagisme contre l'augmentation du prix du tabac

 

Ma santé

 

L'Office français de prévention du tabagisme (OFT) demande le report de l'augmentation de 6% du prix du tabac prévue pour le 8 novembre, estimant qu'elle "n'a aucun effet bénéfique sur la santé publique".

 

Un fumeur, le 23 juillet 2003 à Paris

Source photo : Martin Bureau [AFP/Archives]


"Cette augmentation demandée par l'industrie du tabac est calculée au centime près pour ne pas faire baisser la consommation", explique l'OFT jeudi dans un communiqué.

"Elle augmente les inégalités sociales, elle restreint les possibilités de gérer dans l'avenir le prix du tabac dans une optique de gestion de la santé, cette mesure nuit donc à la santé publique", estime l'OFT.

L'OFT demande son report, puis "le lancement d'un plan tabac coordonné avec tous les autres plans de santé qui pourrait s'inspirer de l'avis du Haut conseil de santé publique récemment rendu avec, entre autres, une augmentation des prix du tabac organisée pour diminuer l'addiction et la consommation".

"Pour avoir une efficacité de santé publique, une hausse des prix du tabac doit porter sur les taxes spécifiques (droit d'accise), atteindre 10% et être accompagnée d'un discours de santé publique de la part des politiques, ce qui n'est en rien le cas dans ce qui est prévu le 8 novembre", assure l'OFT.

L'organisme de prévention estime qu'"il y a urgence à agir". "On ne peut laisser se développer l'hécatombe qui tue prématurément plus de 1.000 français par semaine", souligne-t-il.

La consommation de tabac a augmenté de près de 2% entre 2005 et 2010, selon des données du Baromètre santé 2010.

AFPSource AFP
modifié le 29/10/2010