Accueil > Mag Santé > Ma santé > Le régime méditerranéen protège aussi de la maladie d'Alzheimer !

Le régime méditerranéen protège aussi de la maladie d'Alzheimer !

 

Ma santé

 

La maladie d'Alzheimer est liée à la présence de dépôts dans le cerveau d'une protéine dénommée bêta-amyloïde. Il semblerait que le régime méditerranéen soit associé à des dépôts amyloïdes moindres. Autrement dit, le régime méditerranéen, bien connu pour son action positive sur le système cardiovasculaire, aurait également un effet préventif vis-à-vis de la maladie d'Alzheimer !

 

 

Cette démonstration a été faite à partir d'une population de 1219 personnes de plus de 65 ans, alors indemnes de troubles de la mémoire. Après avoir indiqué leurs habitudes alimentaires, les sujets ont accepté de se soumettre à une prise de sang afin de déterminer leur taux sanguin en protéine bêta-amyloïde. À savoir qu?un taux sanguin élevé en protéines est associé à un risque plus important de troubles de la mémoire liés à la maladie d'Alzheimer.

Résultat, les taux de protéine bêta-amyloïde les plus faibles sont retrouvés chez les sujets adoptant un régime alimentaire de type méditerranéen (pauvre en viandes rouges et en produits industriels, mais riche en fruits, légumes, poisson, viandes blanches, huiles d'olive, fruits secs, etc.).

Les chercheurs ont également mesuré les taux d'acides gras sanguins et de nombreuses vitamines. Ils constatent une seule association : plus on consomme d'oméga-3, plus le taux de protéines de bêta-amyloïde diminue.

En conclusion, le régime méditerranéen et les oméga-3 particulièrement, exercent un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. A noter qu'il n?est pas nécessaire de forcer sur les oméga-3 pour obtenir un effet intéressant, puisque consommer seulement 1 g d'oméga-3 par jour, soit l'équivalent d'un demi-filet de saumon par semaine, est déjà associé à une réduction de 20 à 30 % du taux sanguin de protéine bêta-amyloïde. Pour ceux et celles qui n?apprécient pas le poisson, les oméga-3 se trouvent également dans les fruits secs (amandes, noix) et dans les huiles d'assaisonnement, notamment l'huile de colza.

Bien entendu, les résultats de cette étude ne sont qu'indicatifs. Reste maintenant à prouver qu?oméga-3 et régime méditerranéen diminuent bien les dépôts amyloïdes présents dans le cerveau et diminuent réellement les troubles de la mémoire?

 

Carte Blanche Santé
Auteur : Par Isabelle Eustache le 12 Juin 2012
Source : Source:
Scarmeas N. et coll., Neurology, 2 mai 2012.
Crédit image : Fotolia.com © Stefan Körber