Les sodas et la goutte : les femmes aussi !
La goutte est une maladie due à un excès d'acide urique. Celui-ci tend à cristalliser dans les articulations, ce qui génère des douleurs intenses au niveau du gros orteil.
Cette maladie touchant plus particulièrement les hommes, les études portant sur la relation entre cette maladie et l’alimentation ont été menées sur des populations masculines. C’est ainsi qu’il a notamment été montré que les hommes qui consomment 5 à 6 sodas par semaine voient leur risque d’être atteints de la goutte augmenter de 30% (1). C’est précisément le fructose qui est à l’origine de cette élévation du risque. En effet, ce sucre est connu pour augmenter rapidement le taux d’acide urique dans le sang (ou uricémie), lequel cristallise d’autant plus.
En est-il de même chez les femmes ? La réponse est affirmative comme l’indique cette nouvelle étude américaine ayant porté sur une population de près de 80.000 femmes suivies durant une vingtaine d’années. Les femmes qui buvaient un soda par jour présentaient un risque accru de développer la goutte de 74% (2) ! Quant aux femmes qui buvaient jusqu’à deux sodas quotidiennement, leur risque a été multiplié par 2 !
En pratique, on l’aura bien compris, les sodas sont à consommer avec modération, d’autant plus qu’ils sont aussi associés au développement du surpoids, du diabète et des maladies cardiovasculaires, avec en plus un risque accru de cancer. Il faut cependant savoir que tous les sodas ne sont pas sucrés au fructose. C’est par exemple le cas des sodas light, qui contiennent un édulcorant. Ils seraient donc à privilégier.

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : (1) Hyon Choi et coll., British Medical Journal, édition accélérée en ligne, février 2008 ; (2)Hyon K. Choi et coll., JAMA, 10 novembre 2010.Source image : Fotolia.com












