Maladies rares: le 2e plan doté de 180 millions d'euros, selon Nora Berra
Nora Berra, secrétaire d'Etat à la Santé, révèle que le 2e plan Maladies rares sera doté de 180 millions d'euros, dans un entretien publié lundi par La Croix.

Source photo : Lionel Bonaventure [AFP/Archives]
Dévoilant les grandes lignes de ce plan qui couvre la période 2011-2014, Mme Berra indique qu'"il comprend 47 mesures et est articulé autour de trois axes forts: améliorer la qualité de la prise en charge des patients, développer la recherche et amplifier les coopérations européennes et internationales".
Ce plan doit être présenté lundi par la ministre de la Recherche Valérie Pécresse et par la secrétaire d'Etat à l'occasion de la 4e journée internationale des maladies rares, des affections qui touchent 3 millions de personnes en France et 30 millions en Europe.
Le plan prévoit notamment "la création d'une fondation scientifique des maladies rares qui permettra de faire travailler ensemble, sur des projets de recherche innovants, les acteurs économiques, les structures publiques de recherche et les associations", précise la secrétaire d'Etat au journal La Croix.
"Nous allons aussi mettre en place une banque de données qui aura pour vocation de recueillir des données biologiques pour mieux connaître les spécificités de ces maladies", ajoute-t-elle.
Un premier plan avait été mis en place pour la période 2005-2008
![]() | Source AFP modifié le 28/02/2011 |













