Mediator: le directeur général de la Santé averti tardivement
Le directeur général de la Santé, Didier Houssin, a indiqué jeudi n'avoir été averti des problèmes du Mediator que le 28 octobre 2009, lors de la réunion hebdomadaire des agences sanitaires, après le vote de la Commission de pharmacovigilance en faveur du retrait du médicament.

Source photo : Jacques Demarthon [AFP/Archives]
"C'est la date où j'ai appris d'ailleurs aussi l'existence du Mediator", a déclaré le Pr Houssin devant la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le Mediator et la pharmacovigilance.
"La messe était dite", a commenté le président de la mission, Gérard Bapt. Le député socialiste s'est étonné qu'il n'y ait pas eu auparavant de remontées des réunions des commissions de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et de la Haute Autorité de Santé (HAS) où la DGS était représentée.
"Effectivement, certaines de ces réunions ont fait l'objet d'un compte-rendu interne", a reconnu le Pr Houssin. "Mais cela n'a pas pris la forme d'alerte", a-t-il ajouté.
Le directeur de la DGS a également souligné ne pas avoir "donné non plus d'instructions spécifiques visant à ce qu'il y ait une remontée particulière à (s)on niveau de la part des représentants de la DGS au sein de ces commissions". "C'est d'ailleurs pourquoi j'assume la totale responsabilité de cela", a-t-il déclaré.
"La DGS n'est pas compétente pour retirer l'Autorisation de mise sur le marché d'une spécialité pharmaceutique", a de son côté affirmé Hélène Sainte Marie, ancien sous-directeur de la politique des produits de santé au ministère de la Santé, lors de la même audition.
Interrogée par M. Bapt sur une lettre signée par l'ancien directeur général de l'agence du médicament, Didier Tabuteau, adressée le 23 octobre 1995 au directeur général de la Santé de l'époque, et désignant le Mediator comme posant problème, Mme Sainte Marie a déclaré : "Je n'en ai absolument aucun souvenir".
![]() | Source AFP modifié le 18/03/2011 |













