Médicaments : la réforme est en marche
Le 28/06/2011 Ã 19:00
Les grandes mesures de la réforme du système du médicament ont été annoncées par Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, jeudi dernier. Elle marque un tournant vers plus de transparence dans les décisions et plus d'intérêts pour les patients.
Le texte de loi proposé devra encore être présenté au Conseil des Ministres et débattu à l’automne.
En attendant, voici les grandes orientations :
- Afin de prévenir les conflits d’intérêts et de s’assurer de l’indépendance des experts, tous les intervenants (experts externes ou internes, associations de patients) devront remplir un formulaire unique de déclaration publique d’intérêt, consultable sur une base de données publiques.
- Les conventions et rétributions passées entre les laboratoires, médecins, experts, presse spécialisée, sociétés savantes et associations de patients seront rendues publiques.
- L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) sera rebaptisée et deviendra l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), laquelle ne sera plus subventionnée par les laboratoires pharmaceutiques, mais directement par l’Etat.
- Les autorisations de mise sur le marché (AMM) seront accordées sur la base d’études comparatives par rapport au médicament de référence s’il existe et le remboursement ne sera possible que pour les médicaments au moins aussi bons que ceux existant déjà.
- Un pictogramme permettra d’identifier clairement les médicaments qui figurent sur la liste des produits placés sous surveillance renforcée.
- Les patients pourront eux-mêmes déclarer les effets indésirables en appelant le numéro vert qui figurera sur la boîte de tout médicament.
- Enfin un portail internet public regroupera toutes les informations portant sur le médicament.
Quant à la visite médicale, elle n’est pas abandonnée mais sera réformée.
Nous en saurons plus à l’automne, mais il est prévu de mettre en place cette réforme le plus rapidement possible.

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Ministère de la Santé, juin 2011, www.sante.gouv.frSource image : fotolia.com












