Accueil > Mag Santé > Enfants et Adolescents > Mexique: vaccinations contre la rougeole après l'arrivée d'une petite Française malade

Mexique: vaccinations contre la rougeole après l'arrivée d'une petite Française malade

 

Enfants et Adolescents

 

L'arrivée récente au Mexique d'une petite Française de 18 mois atteinte de la rougeole a déclenché vendredi une campagne de vaccination dans ce pays où la maladie est considérée comme éradiquée depuis quatorze ans.

 

Un passager quittant le Mexique est vacciné contre la rougeole le 22 juillet 2011 à l'aéroport de Mexico

Source photo : Alfredo Estrella [AFP]


"Il faut vacciner toutes les personnes âgées de moins de 39 ans qui n'auraient pas eu la rougeole et les moins de 12 ans qui n'auraient pas eu une première injection", a dit à la télévision le ministre mexicain de la Santé José Angel Cordoba au sujet de la campagne de vaccination, pour l'instant limitée à la ville de Mexico.

Le diagnostic a été établi cinq jours après l'arrivée de la fillette à Mexico le 10 juillet. La malade présentait de la fièvre, de la toux, des taches sur la peau et une conjonctivite.

Selon le ministère mexicain de la Santé, l'enfant a contracté la maladie en France, car la période d'incubation de la rougeole est de 21 jours. Aucun cas de rougeole autochtone n'a été constaté depuis 14 ans au Mexique et le dernier cas de rougeole en provenance d'un pays étranger date de 2007, a expliqué Cordoba.

"Il ne faut pas s'alarmer mais demander la collaboration de tous, surtout de ceux qui n'ont pas été vaccinés", surtout s'ils se déplacent en Europe ou aux Etats-Unis, a aussi dit le ministre.

Depuis vendredi, des postes de vaccination ont été installés à l'aéroport de Mexico, et une vigilance épidémiologique a été mise en place dans sept autres terminaux aériens du pays pour détecter l'arrivée éventuelle de passagers présentant des symptômes de la maladie.

Dans le secteur où est logée la petite Française et sa famille, a été déclaré une zone sanitaire d'un rayon de 5 kilomètres et où des brigades de santé, aussi bien fédérales que de la ville de Mexico, font de l'information.

"Nous parcourons la zone pour informer le voisinage sur la maladie et orienter vers les centres de santé ceux qui présenteraient des symptômes, pour éviter tout risque de contagion", a dit vendredi Mario Alberto Palacios, responsable sanitaire du secteur concerné.

La vigilance épidémiologique sera maintenue pendant 42 jours, selon le ministère de la Santé, qui dispose actuellement d'un million de doses de vaccins et compte en acquérir 3,6 millions supplémentaires dans les quatre prochains mois.

La ville de Mexico est l'une des plus peuplées du monde avec plus de 20 millions d'habitants.

AFPSource AFP
modifié le 26/07/2011