Accueil > Mag Santé > Enfants et Adolescents > Morano "pas opposée par principe" à l'allongement du congé maternité

Morano "pas opposée par principe" à l'allongement du congé maternité

 

Enfants et Adolescents

 

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, "n'est pas opposée par principe à l'allongement de la durée du congé maternité", mais "rappelle que la France dispose déjà d'un régime particulièrement protecteur pour les femmes enceintes", a souligné mercredi son entourage.

 

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, le 15 octobre 2010 à l'Elysée

Source photo : Charles Platiau [AFP/Archives]


Actuellement de 16 semaines en France, le Parlement européen est en faveur de son allongement à 20 semaines dans toute l'Europe.

Mme Morano estime que "la France se situe dans la moyenne haute", avec 16 semaines de congé maternité, plus deux semaines de congé pathologique prises dans 70% des cas".

Selon son entourage, la secrétaire d'Etat considère en outre que "la proposition actuelle votée en première lecture par le Parlement européen a encore le temps d'évoluer, la directive européenne ne devant pas être adoptée avant le milieu voir la fin de l'année prochaine".

Elle a estimé en outre que "s'il y avait allongement, ce serait surtout une opportunité de réfléchir à une meilleure égalité entre le père et la mère en imaginant de laisser à leur libre choix de se répartir un certain nombre de semaines".

Interrogée sur cette question la semaine dernière, Mme Morano avait fait valoir qu'un tel allongement coûterait "1,3 milliard".

De son côté, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait approuvé l'intitiative des députés européens. "Moi, je suis pour l'allongement du congé de maternité, je trouve que c'est une bonne démarche du Parlement européen", avait-elle dit.

"Il y a un effort à faire, qui représente 1,1 milliard d'euros, nous allons demander évidemment que, de la meilleure façon, dans une situation très contrainte (budgétairement), on puisse le faire", avait-elle ajouté.

AFPSource AFP
modifié le 28/10/2010