Plus de chocolat pour moins de tension artérielle ?
Le 10/08/2010 Ã 19:04
De nombreuses études ont montré une relation entre la consommation de chocolat et le risque cardiovasculaire. La plupart indiquent des résultats dans un sens protecteur, mais deux essais ont suggéré un effet inverse. Certaines données sont donc contradictoires et toute autre étude sera bienvenue, comme celle-ci ayant étudié les effets du chocolat sur la pression artérielle.
Quelque 20.000 sujets âgés de 35 à 65 ans ont été recrutés, tous initialement indemnes d’antécédent d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Huit ans plus tard, après une enquête diététique et un examen clinique, on constate que les plus grands consommateurs de chocolat ont une tension artérielle plus basse que les autres. Elle est de 1 mmHg inférieure par rapport à ceux qui mangent le moins de chocolat. Cette baisse de tension artérielle s’est répercutée sur le risque cardiovasculaire, avec une protection supérieure pour les AVC par rapport aux infarctus.
En conclusion, le chocolat diminue le risque cardiovasculaire par l’intermédiaire d’une baisse de la tension artérielle.
Comme pour le vin, c’est à la teneur en antioxydants du cacao que sont attribués les effets bénéfiques. Et c’est bien le chocolat noir, le plus riche en cacao, qui aurait donc le plus d’effet. Préférez donc le chocolat à 70% de cacao, à condition toutefois de rester raisonnable : 3 carrés par jour en fin de repas.

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Buijsee B. et coll., Eur. Heart. J., 31: 16-1623, 2010. Source image : Fotolia












