Accueil > Mag Santé > Nutrition > Plus de vitamine D pour moins de cancer du sein

Plus de vitamine D pour moins de cancer du sein

 

Nutrition

 

Un taux élevé de vitamine D protège du cancer du sein. Selon cette étude française, les femmes qui ont les taux de vitamine D les plus élevés voient leur risque de cancer du sein diminuer de 25% par rapport à celles qui ont les taux les plus bas.

 

Or cette étude montre également que trois Françaises sur 4 présentent des niveaux de vitamine D inférieurs à la normale (moins de 30 ng/ml). Comment remédier à cette situation ? Il existe trois sources de vitamine D : l’alimentation, l’exposition au soleil et les compléments alimentaires. Les apports alimentaires ne sont pas suffisants pour couvrir nos besoins en vitamine D.

En revanche, l’enrichissement de produits alimentaires est à promouvoir auprès des agences sanitaires européennes, à l’instar des pays d’Amérique du Nord où les produits laitiers sont enrichis. La majeure partie de notre vitamine D est fabriquée au niveau de la peau sous l’effet du soleil : 12 minutes par jour, par temps clair, en découvrant 50% de notre surface corporelle suffisent pour avoir l’équivalent d’un apport oral de 3000 UI. Hélas, une telle exposition n’est pas aisée sous nos latitudes où les hivers sont interminables. Reste donc la solution des compléments alimentaires. Les experts vont jusqu’à recommander de multiplier par 10 les apports officiels en préconisant une prise quotidienne de 2000 UI de vitamine D afin d’éviter les carences chez les femmes sédentaires et peu exposées au soleil.

En conclusion, les personnes peu actives et faiblement exposées aux rayons du soleil doivent discuter avec leur médecin de l’opportunité d’une complémentation en vitamine D.

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Engel P. et coll., Cancer Epidemiol Biomarkers & Prev, 8 septembre 2010. Source image : Fotolia