Accueil > Mag Santé > Ma santé > Point sur la grippe mexicaine (grippe A)

flash
Recherche : allergie alimentation alzheimer cancer enfant femme grippe infection maladie médecine médicament pharmacie quiz santé traitement vaccin étude
 
 

Ma santé

 
Calque-6

Loupe_plus Loupe_moins

Point sur la grippe mexicaine (grippe A)

L'épidémie de grippe qui s'est déclarée en mars au Mexique est bien le fait d'un nouveau virus, qui a muté à partir d'une souche porcine pour s'adapter à l'homme.

            

Ce virus est nouveau pour l'humanité qui ne dispose pas d'anticorps contre lui. Du coup, l'OMS craint que cette épidémie soit le début d'une pandémie grippale (ou épidémie mondiale). Ce serait alors la pandémie mexicaine.

En Europe, le premier cas relatif à une personne contaminée a été annoncé lundi matin en Espagne. Des cas suspects sont détectés en France.

D'où vient le nouveau virus ?

De nombreux virus grippaux existent dans plusieurs espèces animales, dont l'homme, les porcins, les volailles. Ils donnent alors des épidémies strictement humaines, porcines ou aviaires.

Il peut arriver qu'un virus d'une espèce donnée, contamine accidentellement des humains lors d'un contact rapproché. C'est ce qui se passe depuis 10 ans avec le virus H5N1 aviaire. Ce virus n'a, à ce jour, jamais muté pour s'adapter à l'homme : il n'est pas responsable de contamination interhumaine et reste limité à des cas locaux.

Dans le cas de la grippe mexicaine, le virus d'origine porcine a muté et s'est adapté à l'homme : c'est maintenant un nouveau virus grippal humain, responsable de contaminations interhumaines.

Comment est-on contaminé ?

Le virus de la grippe mexicaine se transmet comme pour toute grippe, par la toux et les contacts directs entre les hommes (poignées de main, bises, etc.)

Quel traitement à ce jour ?

Il faut savoir que le Tamiflu® est efficace contre ce virus, et que son efficacité est maximale s'il est pris dans les 24 heures suivant les premiers symptômes.

L'épidémie de grippe saisonnière étant maintenant terminée en France, tout cas de syndrome grippal (fièvre, toux et fatigue d'apparition brutale) devra être pris au sérieux, et donner lieu à une consultation médicale.

Il faudra 4 à 6 mois avant qu'un vaccin soit disponible contre ce nouveau virus.

Auteur : Swiss Life, 27 avril 2009