Pourquoi faut-il éviter la télé avant l'âge de 4 ans ?
Selon les résultats d'une étude, la télé avant l'âge de 4 ans, certains types de dessins animés pour enfant, altèrent les fonctions exécutives à très court terme.
Rappelons que les fonctions exécutives désignent l’ensemble des processus mis en jeu pour permettre un comportement adapté au contexte : attention, anticipation, planification, résolution de problème, raisonnement, mémoire, abstraction, apprentissage, motivation, etc. de telles fonctions sont logiquement associées à la réussite sociale, cognitive et scolaire. Des études ont déjà montré qu’à long terme, le visionnage dans l’enfance d’émissions TV peut entraîner des déficits de l’attention et des fonctions exécutives. Ont surtout été mis en cause les programmes rapides. Qu’en est-il à court terme ? Des chercheurs ont recruté une soixantaine d’enfants de 4 ans, répartis en 3 groupes, selon qu’ils visionnaient durant 10 minutes un dessin animé éducatif (type Petit ours brun), un dessin animé rapide (type Bob l’éponge, en perpétuel mouvement et avec un changement complet de la scène toutes les 10 secondes) ou qu’ils faisaient un coloriage.
Chaque enfant passait ensuite une série de tests. On constate ainsi que les fonctions exécutives des enfants venant de regarder un dessin animé rapide étaient altérées par rapport à ceux qui ont visionné une émission lente ou fait des coloriages.

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Lillard A.S. et al., Pediatrics Published online September 12, 2011.Crédit image : Fotolia.com © microimages








