Accueil > Mag Santé > Ma santé > Préparation téléphonique de la chimio

Préparation téléphonique de la chimio

 

Ma santé

 

Et si avant votre séance de chimiothérapie vous passiez un coup de fil ? C'est ce que propose cette nouvelle initiative inaugurée dans le service d'oncologie de l'Hôpital européen Georges-Pompidou.

 

En quoi consiste ce service dont bénéficient pour l’instant les quelque 600 malades traités dans cet établissement parisien ? Il s’agit d’anticiper la préparation des traitements. En pratique, les patients sont invités à contacter ce service téléphonique dans les 48 heures avant leur rendez-vous en hôpital de jour pour leur séance de chimio. Une infirmière mène alors un interrogatoire par téléphone (état général, poids, fatigue, éventuels problèmes d’alimentation, etc.), qui permettra d’adapter le traitement à l’avance et non dans l’urgence le jour de la venue du patient. Les informations ainsi obtenues permettent aussi de prendre en compte les éventuelles demandes particulières et de prévoir un rendez-vous avec un psychologue, une diététicienne, un spécialiste antidouleur, etc.

Parallèlement, les résultats de la prise de sang, classiquement prévus 72 heures avant la séance de chimio, sont directement transmis au pharmacien de l’hôpital. Il a ainsi le temps de préparer les poches de perfusions en fonction des résultats biologiques. De cette façon, on réduit de moitié le nombre de poches jetées car inadaptées aux besoins spécifiques des patients. Le gain de temps est aussi très important, de l’ordre d’une heure par malade. Tout le monde est gagnant, le service peut ainsi s’occuper d’un plus grand nombre de patients.

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : 46e Congrès américain du cancer, 4-8 juin 2010.Source images : Fotolia