Accueil > Mag Santé > Ma santé > Rapport sexuel non protégé : réagissez immédiatement !

Rapport sexuel non protégé : réagissez immédiatement !

 

Ma santé

 

En cas de rapport sexuel non protégé ou de rupture de préservatif, réagissez immédiatement. Si possible interrogez aussitôt votre partenaire pour évaluer votre risque (autres partenaires ? test de dépistage récent ?) et foncez sans délai aux urgences d'un hôpital ou dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).

 

Après un entretien avec un médecin et si le risque de contamination se confirme, un traitement préventif pourra vous être prescrit immédiatement. Il permet de diminuer le risque de contamination après une exposition au VIH. Mais pour augmenter les chances d’efficacité de ce traitement préventif, il doit être commencé le plus tôt possible.

Si vous dépassez les 24 heures, vous pouvez encore faire un test de dépistage. Dans les 15 à 90 jours, le test peut déceler une éventuelle contamination. Celui-ci est prescrit au cabinet d’un médecin, à l’hôpital ou dans un CDAG. Enfin, dans les 3 mois ou plus après une exposition à risque, le test de dépistage du virus du sida permettra de déterminer si vous avez été ou non infecté par le VIH.

L’intérêt du test de dépistage est aussi de protéger les autres ! Évidemment, le préservatif s’impose à chaque rapport sexuel !
Le test repose sur une simple prise de sang et les résultats sont communiqués dans un délai de 3 à 7 jours au cours d’une deuxième consultation.
Comment trouver les coordonnées d’un CDAG ? Consultez le site www.sida-info-service.org, rubrique « S'orienter / Centres de dépistage ».
Les consignes sont les mêmes après avoir été exposé à un risque par blessure avec un objet souillé par du sang ou le partage de seringue.

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Ministère de la Santé, www.sante.gouv.fr ; Sida Info Service, www.sida-info-service.org.Source image : Fotolia.com