Recherche médicale: la gérontocratie "compliquée à gérer", dit Pécresse
La ministre de la Recherche Valérie Pécresse a jugé mercredi que la "gérontocratie" dans la recherche médicale était "compliquée à gérer", soulignant qu'il fallait pouvoir "faire la place à la fois aux jeunes chercheurs et aux chercheurs plus expérimentés".

Source photo : Lionel Bonaventure [AFP/Archives]
"Sur la gérontocratie, c'est compliqué à gérer, parce que quand vous voyez que le Pr Luc Montagnier, à 78 ans, se fait recruter par la Chine, nous perdons quand même un Prix Nobel", a déclaré Mme Pécresse sur Canal Plus.
"Donc il faut pouvoir faire la place à la fois aux jeunes chercheurs et aux chercheurs plus expérimentés, dont le nom et le rayonnement sont mondiaux", a-t-elle ajouté.
Dans un livre paru récemment, "La recherche biomédicale en danger", le Pr Even alerte sur le déclin de la recherche biologique et médicale française, dénonçant notamment la bureaucratie et la gérontocratie qui pénalisent les jeunes chercheurs.
La ministre a estimé que le livre du Pr Even, président de l'Institut Necker, comportait "des outrances" et "des constats que nous partageons, mais des constats qui datent déjà un peu". "Une grande réforme de la recherche biomédicale est en cours", a-t-elle souligné.
"Les jeunes chercheurs aujourd'hui, grâce au grand emprunt, grâce aux plans d'investissement d'avenir, vont pouvoir présenter des programmes beaucoup plus innovants et c'est vrai que c'est là que se trouve la grande créativité de la recherche française", a conclu la ministre.
![]() | Source AFP modifié le 15/12/2010 |













