Retrait du Di-Antalvic
Le 01/03/2011 Ã 19:00
C?est à compter du 1er mars 2011 que sont définitivement retirés du marché les médicaments contenant du dextropropoxyphène. Vont ainsi disparaitre des pharmacies, le Di-Antalvic, le Propofan, le Dialgirex®, le Dioalgo®, le Dextroref®, le Di-Dolko®, etc., ainsi qu?une trentaine de formes génériques de ces spécialités pharmaceutiques.
Certains sont prescrits depuis longtemps, comme le Di-Antalvic qui est apparu sur le marché en 1964. Ce sont des antalgiques indiqués pour lutter contre des douleurs modérées à sévères, qui n’ont pas pu être traitées par le paracétamol seul, l’aspirine ou l’ibuprofène.
Depuis près d’un an déjà, ces médicaments font l’objet d’un retrait progressif. En effet, la décision a été prise en amont par l’Agence européenne du médicament. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), initialement réticente, s’est conformée à cette décision dans un but d’harmonisation européenne. En effet, les raisons sous-jacentes au retrait de ces médicaments sont liées à des effets secondaires en condition de surdosage. Or ces accidents, majoritairement volontaires (c’est-à-dire relevant de la tentative de suicide), ont surtout été recensés en Angleterre et en Suède. En France, de tels cas sont plus rares (65 morts par an, relevant de suicides dans 90% des cas).
En pratique, si vous prenez ces médicaments, consultez votre médecin afin de trouver une alternative thérapeutique adaptée à votre cas.

Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Communiqué de l\'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 25 juin 2009.Source images : fotolia.com








