Accueil > Mag Santé > Ma santé > Sida : « Objectif Zéro »

Sida : « Objectif Zéro »

 

Ma santé

 

Se déroulera le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida. À partir de cette année et jusqu?en 2015, le thème choisi par la Campagne mondiale contre le sida (WAC) est « Objectif zéro » pour « zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination et zéro décès dû au sida ».

 

Selon Linda Mafu, Directrice de la Campagne mondiale contre le sida en Afrique, chaque pays, chaque zone géographique, chaque organisation a la possibilité de choisir son « objectif Zéro ». En Afrique, la priorité est le Zéro décès dû au sida. Ailleurs, la pertinence sera à la discrimination, à l’isolement, au dépistage, etc. En effet, l’objectif doit être lié à la réalité locale.

En France, si 6 500 personnes sont nouvellement infectées par le VIH chaque année, 40 000 ignorent qu’elles le sont déjà ! Est également indiqué dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’InVS qu’en France, une personne sur cinq réalisant un test de dépistage du sida ne vient pas chercher ses résultats. D’où l’importance de simplifier le dépistage. En alternative au test classique dit Elisa, dont les résultats sont connus au bout de plusieurs jours, il existe aujourd’hui des tests rapides donnant un résultat en 30 minutes (Tests rapides de diagnostic et d’orientation ou TROD). Jusqu’à récemment réservés à certaines populations (femme enceinte en fin de grossesse, accidents d’expositions au sang ou accident lors d’un rapport sexuel, pathologie évocatrice du stade sida), leur accès a été élargi depuis le mois de novembre 2010. 

La Journée mondiale de lutte contre le sida sera l’occasion de rappeler la disponibilité de ces tests rapides et que la lutte reste une nécessité. Selon les chiffres de l’épidémie au niveau mondial : le nombre de décès est en baisse avec 1,8 million en 2010 contre 2,2 millions dans les années 2000. Mais cela fait toujours quelque 34 millions de personnes touchées par le VIH dans le monde !

Services Web disponibles pour les bénéficiaires Carte Blanche :
Pour en savoir plus sur les modes de transmission du sida, faites notre test en ligne : « Sida ou virus HIV, que savez-vous de sa transmission ? ».

 

Carte Blanche Santé
Auteur : ISABELLE EUSTACHE
Source : Communiqué de l\'ONUSIDA, 1er novembre 2011, www.unaids.org.Crédit image : Fotolia.com© Lasse Kristensen