Accueil > Mag Santé > Enfants et Adolescents > Trop de manganèse dans l'eau réduit le QI des enfants

Trop de manganèse dans l'eau réduit le QI des enfants

 

Enfants et Adolescents

 

Une concentration élevée de manganèse dans l'eau potable réduit le quotient intellectuel (QI) des enfants, selon les résultats d'une étude sur cet oligo-élément menée par des chercheurs canadiens et publiée lundi dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives.

 

Des écoliers en classe dans une école de Marseille, le 3 septembre 2009

Source photo : Anne-Christine Poujoulat [AFP/Archives]


Une équipe dirigée par Maryse Bouchard, du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé et l'environnement (Cinbiose) de l'Université du Québec à Montréal, a réalisé cette étude qui a porté sur 362 enfants québécois âgés entre 6 et 13 ans.

Pour chacun d'entre eux, les chercheurs ont mesuré la concentration de manganèse dans l'eau du robinet de la résidence, tandis que la quantité absorbée a été estimée au moyen d'un questionnaire. Parallèlement, chaque enfant a subi une série de tests portant sur les capacités cognitives, la motricité et les comportements.

Selon Mme Bouchard, "une diminution très significative du quotient intellectuel (QI) des enfants a été observée en lien avec la présence de manganèse dans l'eau potable, et cela à des concentrations de manganèse actuellement considérées comme faibles et sans risque pour la santé".

Ainsi, les 20% d'enfants chez qui cette concentration était la plus élevée avaient en moyenne un QI de 6 points inférieur aux enfants dont l'eau ne contenait pas de manganèse.

Ces analyses ont tenu compte de facteurs tels que le revenu familial, l'intelligence maternelle, le niveau d'éducation maternel ainsi que la présence d'autres métaux dans l'eau.

Certaines municipalités concernées par cette étude ont déjà installé des filtres qui retiennent le manganèse. Un chercheur ayant participé à étude, Benoit Barbeau de la chaire de l'eau potable à l'École Polytechnique de Montréal, conseille l'installation de filtres domestiques contenant un mélange de résine et de charbon actif, qui réduisent la concentration de manganèse de 60 à 100%.

Les chercheurs proposent aussi l'établissement de normes nationales et internationales limitant la présence de manganèse dans l'eau potable.

AFPSource AFP
modifié le 21/09/2010