Lexique : Insuffisance rénale sévère (Clcr < 10 ml/min)

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Magazine santé : Dictionnaire Santé, plus de 10 000 définitions

Lexique : Insuffisance rénale sévère (Clcr < 10 ml/min)

Insuffisance rénale sévère (Clcr < 10 ml/min)


L'insuffisance rénale peut se définir, simplement, par une altération de la fonction émonctoire du rein empêchant l'équilibre interne de l'organisme, soit par diminution du débit sanguin rénal, soit par atteinte du tissu rénal avec troubles de la filtration, soit encore par anomalie à l'excrétion de l'urine formée.
Le premier symptôme, hormis ceux de la maladie causale, est la survenue d'une oligurie . La diminution de la clairance de la créatinine (Clcr) est le témoin biologique de la dégradation de la fonction rénale et son dosage permet d'évaluer sa sévérité. Elle est accompagnée des autres signes d'altération de la fonction rénale : hyperazotémie , hyponatrémie , hyperkaliémie …D'autres manifestations peuvent accompagner une insuffisance rénale telles que des troubles de la coagulation, une anémie …
De nombreuses maladies peuvent aboutir à une altération de la fonction rénale (voir néphrite ). On distingue l'insuffisance rénale fonctionnelle de celle qui est organique :
Fonctionnelle : elle survient sur un rein sain. Elle peut être déclenchée par une hypovolémie quelle qu'en soit l'origine, par des prises médicamenteuses isolées ou associées : anti-inflammatoires non stéroïdiens, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, médicaments néphrotoxiques (antibiotiques aminosides…), produits de contraste iodé… Le plus habituellement, la fonction rénale revient à la normale après traitement de la cause.
-> Organique : les reins sont lésés soit de façon constitutive (maladies héréditaires sources de dystrophie rénale) soit acquise d'origine infectieuse virale ou bactérienne, toxique, auto-immune…
Selon son mode évolutif, on distingue les insuffisances rénales aiguës, apparaissant brutalement (en quelques heures ou jours) et dont les lésions sont souvent réversibles, des insuffisances rénales chroniques qui s'installent en plusieurs semaines ou mois et aboutissent souvent à un stade ultime qui impose une dialyse .
Les reins sont la voie d'élimination principale de la plupart des médicaments. Un mauvais fonctionnement rénal peut aboutir, selon son intensité, à l'accumulation dans l'organisme des produits actifs du médicament occasionnant ainsi un surdosage avec apparition d'effets secondaires.
Certains médicaments peuvent, par ailleurs, avoir une action toxique sur les reins, ou aggraver une insuffisance rénale soit par action directe sur les reins, soit indirectement (par exemple dans la fibrose rétropéritonéale due à certains médicaments comme le méthysergide, la bromocriptine…

A LIRE AUSSI :

Trouvez votre conseiller

Ma santé facile


Expérimenté(e) ou jeune diplômé(e),
découvrez vos opportunités de carrière.