Les appareils auditifs se recyclent !

Votre ancien appareil auditif ne vous est plus d’aucune utilité ? Il peut se révéler très précieux pour d’autres ! Aussi une Association les collecte afin de les recycler et pouvoir appareiller les personnes déficientes les plus démunies.

Chaque année, 200 appareils auditifs recyclés

L’association « Audition Solidarité », créée en 2008, a deux objectifs :  

L’Association est aujourd’hui soutenue par de nombreux mécènes et bénéficie de financements, notamment de la part du Ministère de la Santé et des Agences Régionales de la Santé (ARS).

Deux possibilités :

 

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste solidaire ?

Un audioprothésiste solidaire reverse 10 euros à l’Association Audition Solidarité par appareil auditif vendu. De plus, il récupère et transmet les anciens appareils auditifs qui sont recyclés pour les actions humanitaires auxquelles l’association participe. En France, elles se déroulent sous forme de missions de 2 à 3 jours sur un lieu précis. Une équipe de professionnels de l’audition bénévoles se déplacent pour les soins et l’appareillage auditif des personnes démunies atteintes d’une déficience auditive : Sans Domicile Fixe et bénéficiant de l’Aide Médicale d’État ou AME.

À l’étranger (Maroc, Tunisie, Cameroun, Burkina-Faso, Madagascar, Guinée, Vietnam), les missions se déroulent dans des écoles d’enfants sourds et malentendants dans le but de les appareiller et de former sur place les enseignants pour le suivi quotidien (entretien, petite réparation des appareils auditifs, fabrication des embouts, orthophonie…).

Pour en savoir plus :

, Source:
Audition solidaire, https://www.auditionsolidarite.org/fr/.
Crédit image : AdobeStock