Baisse de 30 % de la mortalité par insuffisance cardiaque

Selon l’étude publiée par l’Institut de veille sanitaire (Invs) dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire, au cours des dix dernières années, la mortalité par insuffisance cardiaque a baissé de 30 %. Attention toutefois, l’insuffisance cardiaque demeure une des maladies cardiovasculaires les plus répandues.

L’insuffisance cardiaque est une maladie grave. Elle représente la troisième cause de mortalité cardiovasculaire derrière les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde.

En 2010, 23.882 décès par insuffisance cardiaque en cause initiale ont été enregistrés et 72.809 en cause multiple (en lien avec d’autres maladies). Les victimes sont généralement très âgées, avec un âge moyen au moment du décès de 85 ans. Entre 2000 et 2010, le nombre de décès liés à l’insuffisance cardiaque a baissé chaque année de 4 %. Cette diminution est attribuée à l’amélioration de la prise en charge des accidents cardiaques : traitements (bêtabloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, etc.), développement des thérapies de resynchronisation cardiaque et l’éducation thérapeutique des patients.

Une maladie fréquente

Mais l’insuffisance cardiaque est une maladie qui reste très fréquente et qui augmente avec l’âge. Elle touche 2,3 % de la population française, mais jusqu’à 12 % des personnes âgées de plus de 60 ans. Et surtout, elle est encore « susceptible de croître dans les années à venir en raison du vieillissement de la population et d’une survie accrue des patients victimes d’autres maladies cardiovasculaires souvent à l’origine de l’insuffisance cardiaque ».

En conclusion, malgré une forte diminution de la mortalité, cette maladie reste une importante préoccupation de santé publique.

, Source:
Amélie Gabet et coll., Mortalité due à l’insuffisance cardiaque en France, Évolutions 2000-2010, BEH 21-22, 8 juillet 2014, http://www.invs.sante.fr/beh/2014/21-22/2014_21-22_3.html.
Crédit images : Fotolia.com © ErickN