Bien voir au volant pour éviter l’accident…

Au volant, les éblouissements sont responsables de plus de 600 accidents chaque année. De jour, ils sont dus au soleil et de nuit, aux phares des voitures arrivant en sens inverse.

Pour s’en protéger efficacement et diminuer les risques d’accident, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) rappelle aux vacanciers qui prennent la route les grandes règles de prudence au volant pour bien voir et être bien vus.

Des lunettes de soleil dans votre voiture
De jour, le port de lunettes de soleil s’impose. D’ailleurs, 98 % des automobilistes considèrent l’éblouissement dû au soleil « comme un véritable danger lors de la conduite ». Attention, les verres de catégorie 4 sont contre-indiqués car trop foncés et donc réservés aux luminosités intenses comme celles régnant en haute montagne. Les verres polarisés teintés gris ou brun sont recommandés, car spécifiquement conçus pour éliminer les reflets et donc protéger de l’éblouissement. Il est conseillé de laisser en permanence des lunettes de soleil dans votre boîte à gants.

Attention aux pleins phares
La nuit, la sensibilité à l’éblouissement est accrue. Selon l’Association Prévention Routière, un conducteur sur deux est gêné par l’éblouissement généré par les feux des véhicules qu’il croise. Or, en cas d’éblouissement, un voile noir apparaît durant quelques secondes, le temps que l’œil s’adapte. Ces quelques secondes peuvent amplement suffire à provoquer un accident. Une seule solution, n’utiliser les pleins phares que lorsque la route est libre de tout véhicule arrivant en sens inverse et lorsqu’aucun véhicule ne roule devant vous, car l’éblouissement survient aussi par le rétroviseur. Il est enfin impératif de vérifier régulièrement le réglage de vos phares.

Un pare-brise transparent
Outre les éblouissements, conduire en sécurité (pour soi et pour les autres) passe aussi par une bonne visibilité. Ainsi, de jour comme de nuit, il faut veiller à conduire avec un pare-brise propre, des essuie-glaces en bon état et suffisamment de liquide lave-glace. Les phares aussi doivent être propres. Et bien évidemment, tout défaut  visuel doit être corrigé. Or certains conducteurs présentent des troubles visuels non corrigés, tandis que d’autres ne portent pas leur correction quand ils prennent le volant (c’est le cas de 29 % des Français selon le Baromètre 2015 de la santé visuelle) !

 

, Source:
Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), « De jour comme de nuit, l’éblouissement, un danger au volant », 15 juillet 2015.
Crédit image : Fotolia.com © DR