Les bracelets Rainbow Loom sont-ils dangereux ?

Selon les autorités sanitaires britanniques, certains accessoires des bracelets Rainbow Loom dépassent jusqu’à 50 fois le taux légal en phtalates, substances chimiques entrant dans la composition des plastiques et appartenant à la famille des perturbateurs endocriniens.

Les Rainbow Loom s’affichent partout, aux poignets des petits comme des grands. Ce sont des bracelets que l’on confectionne soi-même en assemblant de petits élastiques de toutes les couleurs et auxquels on peut attacher un ou plusieurs pendentifs ("charms").

Leur succès est tel que rapidement la contrefaçon s’est développée, passant outre le taux de phtalates réglementaire. En effet, dans certains de ces produits les autorités britanniques ont détecté des taux de phtalates (omniprésents dans les plastiques souples) jusqu’à 50 fois supérieurs à la norme européenne. Or les expositions aux phtalates, surtout durant l’enfance et l’adolescence, sont dangereuses pour la santé et pour la reproduction.

En pratique, sans aller jusqu’à interdire les Rainbow Loom, on peut recommander :

, Source:
Daily Mail, http://www.dailymail.co.uk/news/article-2723726/Loom-band-cancer-warning-rogue-consignments-charms-contain-massive-levels-deadly-chemicals.html, 13 août 2014.
Crédit image : Fotolia.com © davehanlon