Collecte des médicaments non utilisés : les trois quarts des Français participent

Cyclamed a enregistré en 2013 une hausse du recyclage des médicaments de 3,2 % par rapport à 2012, alors que le nombre de boîtes de médicaments vendues en pharmacie est en baisse. L’an dernier, plus des trois quarts des Français ont rapporté des médicaments non utilisés à leur pharmacien, dont 70 % qui ont déclaré le faire systématiquement.

Protéger l'environnement et éviter les accidents domestiques

Les Français adhèrent à ce geste écocitoyen. Selon une étude barométrique BVA menée en février 2014, la protection de l’environnement est très bien perçue par 93 % des personnes interrogées, lesquelles conviennent que le dispositif permet d’éviter les rejets médicamenteux dans la nature : décharge, eaux de surface et souterraines. Ils sont aussi 88 % à bien comprendre que la collecte contribue à prévenir les accidents domestiques : une intoxication sur deux chez l’enfant est liée à un médicament.

Certaines régions sont plus impliquées que d’autres. Ainsi, en termes de quantités récoltées par habitant, trois régions sont en tête : le Limousin (avec 397 grammes par habitant), la Picardie (305 g) et la Champagne-Ardenne (285 g). En termes de progression : l'Alsace (+ 9 %), le Languedoc-Roussillon (+ 8 %) et le Poitou-Charentes (+ 8 %). Si l’on considère ces deux critères, les régions les plus performantes en 2013 ont été le Poitou-Charentes, la Bourgogne et le Limousin.

On constate que la communication autour de la collecte des médicaments non utilisés est efficace et qu’il est important de la poursuivre pour préserver notre environnement et pour la sécurité de nos enfants…

Que deviennent les médicaments collectés ?

Ils sont revalorisés énergétiquement, c’est-à-dire qu’ils sont éliminés dans le respect de l’environnement, procédé durant lequel on récupère de l’énergie sous forme de chaleur et/ou d’électricité. Selon Cyclamed, il existe 53 unités de valorisation partenaires. En 2013, 14.271 tonnes de médicaments non utilisés ont ainsi été valorisées.

Pour en savoir plus : http://www.cyclamed.org/

, Source:
Dossier de presse Cyclamed, 3 avril 2014.
Crédit image : Fotolia.com © Alexander Raths