Conseils pour préserver sa santé visuelle au travail

Profitant de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui s’est déroulée le 28 avril 2013, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) informe sur l’impact économique de la santé visuelle des personnes actives. Or « 13% de la population active française n’a pas de correction visuelle alors que sa vue le nécessite ».

Cette absence de correction visuelle a d’énormes conséquences, certes sur la santé visuelle elle-même et sur les difficultés rencontrées dans le travail, mais aussi économiques : on enregistre au niveau mondial « 269 milliards de dollars de pertes de productivité, dont 50 milliards en Europe, liés à une mauvaise vision ».

En France, l’Asnav avance les chiffres suivants :

Il est important de rappeler les gestes élémentaires qui permettent de prendre soin de sa vue au travail, a fortiori aux personnes qui ressentent de la fatigue visuelle, des difficultés pour voir de près, de loin ou pour distinguer les reliefs :

Enfin, faire contrôler régulièrement sa vue et au moindre doute est une sage recommandation valable pour tous et à tous les âges.

, Source:
Communiqué de presse de l’Asnav, 25 avril 2013.
Crédit d'image : Fotolia.com© Rido