Que dire à un enfant avant sa première visite chez le dentiste ?

Le tout premier rendez-vous chez le dentiste a souvent lieu aux alentours de 3 ans (même s’il est recommandé de commencer dans les 6 mois suivant l’apparition de la première dent).

Il s’agit d’une consultation de dépistage et pemret aussi d’enseigner les bons gestes à l’enfant, car il écoutera souvent mieux que ses parents un monsieur ou une dame en blouse blanche ! Mais comment faire pour qu’il soit rassuré chez ce professionnel que vous, peut-être, n’appréciez qu’à moitié ?

Expliquez-lui tout simplement que le dentiste est le docteur des dents. Il est nécessaire d’aller le voir régulièrement pour vérifier que les dents sont en bonne santé, et pour qu’il vous donne des conseils afin de garder des dents en bonne santé. Et quand une dent est malade, le dentiste sait aussi la soigner…

Ne lui dites pas que l’on appelait autrefois les dentistes « les arracheurs de dents », qu’ils mentent, qu’ils font des piqûres ou que les soins font mal ! D’abord parce qu’aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Les soins dentaires ne font plus mal, et même si l’on doit subir une piqûre d’anesthésie, le dentiste insensibilise la gencive avec un gel anesthésique avant de piquer. Alors, pourquoi l’effrayer ou lui transmettre vos peurs datant d’il y a 20 ou 30 ans ?

Faites-le s’entraîner quelques jours avant !

En cas de soin prévu, vous pouvez entrainer votre enfant à quelques gestes qui seront utiles chez le dentiste :

Vous pouvez aussi lui faire lire le guide de l’association sparadrap sur les dentistes : « je vais chez le dentiste », spécialement écrit
pour les enfants !
https://boutique.sparadrap.org/sites/default/files/pdf_feuilletable/L06/index.html#p=1

Préparez-le juste avant…

En lui demandant de bien se laver les dents afin qu’il ait bonne haleine et que le dentiste ne trouve pas de débris alimentaires dans sa bouche !

, Source:
- UFSBD. http://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/bebes-enfants/
- Je vais chez le dentiste, guide pratique Sparadrap.
Crédit image : AdobeStock