La « Fabrique à menus » : l’alimentation santé à portée de clics

Sur son site www.mangerbouger.fr, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose un nouvel outil interactif « Fabrique à menus » pour aider les Français à manger équilibré en respectant les repères nutritionnels santé.

« 5 fruits et légumes par jour », « 3 produits laitiers par jour », « féculents à chaque repas », « viande, poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour » font partie des repères nutritionnels divulgués par le PNNS (Programme National Nutrition Santé). Selon une enquête réalisée en 2011, nombre de Français les connaissent : ils sont notamment 74% à citer celui sur les fruits et les légumes et 68% celui sur les viande/poisson/œufs. En revanche, la mise en pratique dans la vie quotidienne reste difficile. « Fabrique à menus » a été conçu pour les aider à gérer les quantités, le manque de temps, la répartition des aliments sur la semaine, etc.

Pas moins de 2.300 recettes sont proposées pour réaliser des menus santé et gourmands sur plusieurs jours (de 2 à 7 jours pour 1 à 8 personnes), car « une alimentation équilibrée se construit sur plusieurs jours » précise l’Inpes.

À portée de clics, on peut moduler les menus selon ses goûts, choisir des menus express (moins de 20 minutes de préparation), des menus gourmands qui ont aussi l’avantage d’être économiques (6 euros par jour et par personne). En bonus : la liste des courses que l’on peut alléger selon les ingrédients déjà présents dans le frigo ou compléter selon les autres besoins du foyer (essuie-tout, gel douche...). Cette liste peut être envoyée sur son smartphone via l'application mobile Android ou iPhone.

Reste à compléter cette innovation santé contre le manque d’inspiration nutritionnelle par une activité physique quotidienne…

, Source:
Dossier de presse de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), 15 avril 2013.
Crédit image : Fotolia.com © Monkey Business