Hypertension pendant la grossesse, un risque d'AVC par la suite

Première cause de handicap acquis des adultes, les accidents vasculaires cérébraux surviennent avec prédilection sur un terrain à risque cardiovasculaire.

Ce qui est nouveau, c'est que parmi les facteurs de risque connus, certains concernent les femmes avant tout. Mais faute d'en être informées, elles ne bénéficient pas d'une prévention adaptée !

Des spécificités féminines
Si le diabète et l'hypertension artérielle sont des facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral bien connus de tous, ce ne sont pas les seuls. Ainsi, la survenue d’une hypertension au cours d'une grossesse augmente aussi le risque d’AVC. Et avoir une fibrillation auriculaire (un trouble du rythme cardiaque plus présent chez les femmes) double le risque d'AVC par rapport aux hommes ! En dépit de ces facteurs de risque plus nombreux, les études internationales montrent que les femmes sont moins bien prises en charge que les hommes, avec un retard au diagnostic fort préjudiciable.

Agir en amont
Pour pouvoir agir avant la survenue d'un accident vasculaire cérébral, encore faut-il se savoir à risque ! C'est pourquoi toute personne qui a connaissance d'une femme ayant fait de l'hypertension durant sa grossesse, devrait l'alerter sur ce facteur de risque méconnu. Et quand un ou plusieurs facteurs de risque sont retrouvés, il est impératif de faire le point avec son médecin traitant pour traiter chacun d'entre eux.

Réagir vite au cas où
Il faut enfin avoir en tête les symptômes d'un AVC - apparition brutale d'un bras ou d'une jambe lourde, d'une difficulté pour s'exprimer, d'un trouble de la vision - pour savoir comment réagir si cela se produit un jour. Il faut tout de suite appeler le Samu au 15, quel que soit son âge et même si ces symptômes ne durent pas. Il y a urgence car les traitements de pointe doivent pouvoir être réalisés dans les toutes premières heures après le début des symptômes…

, Source:
Inserm : «L'accident vasculaire cérébral : une autre inégalité homme - femme ?», 06/09/17, http://presse.inserm.fr/laccident-vasculaire-cerebral-une-autre-inegalite-homme-femme-2/29341/
Crédit image : AdobeStock