Lymphome : premier cancer de l’adolescent

Qui connaît le lymphome ? Pour faire connaître ce cancer, l’Association France Lymphome Espoir lance une campagne avec pour slogan « Lymphome : 1er de sa classe, il fait un malheur chez les ados ».

Avec plus de 14.000 nouveaux cas chaque année en France, le lymphome est le premier cancer chez l’adolescent et le cinquième chez l’adulte. On distingue deux grandes familles de lymphomes, les lymphomes hodgkiniens et les non-hodgkiniens, mais l’OMS en a identifié plus de 50 types différents.

Il s’agit de tumeurs malignes qui se développent à partir du système lymphatique, lequel joue un rôle majeur dans le système de défense de l’organisme. C’est pour sensibiliser aux symptômes d’alerte peu spécifiques du lymphome que l’Association France Lymphome Espoir lance une campagne d’information :

Ces symptômes ne sont pas spécifiques, mais s’ils sont persistants ils doivent amener à consulter afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un lymphome. Divers examens sont alors requis (sanguins, radios, scanners, examen de la moelle osseuse, du liquide céphalo-rachidien prélevé par ponction…), mais le diagnostic sera porté à partir d’une biopsie au niveau du ou des ganglions qui ont le plus augmenté de volume.

La journée du lymphome se déroulera le 15 septembre, mais du 9 au 20 septembre 2013, un bus événementiel circulera en France (Caen, Paris, Reims, Strasbourg, Lyon, Clermont-Ferrand, Montpellier, Limoges).

Pour en savoir plus : www.francelymphomeespoir.fr/

, Source:
Association France Lymphome Espoir, www.francelymphomeespoir.fr.
Crédit image : Fotolia.com © Yuri Arcurs